Posted by & filed under pret argent, pret travaux, simuler pret.

Dans la société actuelle, faire des achats ou concrétiser des projets personnels devient plus simple grâce aux offres de pret argent auxquelles les particuliers peuvent souscrire. Les banques offrent aux consommateurs des possibilités pour simplifier leurs achats mais aussi pour faciliter le remboursement de leurs prêts, via le regroupement de crédit. Cependant, il faut retenir que tout contrat de prêt implique un remboursement. Raison pour laquelle il est indispensable pour toute personne souhaitant s’engager dans un crédit, de vérifier avant tout ses capacités de remboursement.

L’importance de vérifier ses capacités de remboursement avant  d’accepter un regroupement de crédit

Tout comme le crédit à la consommation, le regroupement de crédit est un engagement. Il implique donc la responsabilité de l’emprunteur qui est, tous les mois, sensé  effectuer un versement de la mensualité convenue lors de l’engagement. Si le principal avantage du regroupement de crédit réside sur le fait qu’il permet à l’emprunteur de bénéficier d’une réduction de la mensualité à payer, il nécessite un remboursement régulier, tout comme les différents prêts personnels tels que pret travaux, prêt mariage ou encore prêt auto. Avec le regroupement de crédit, même si le montant de la mensualité à régler est plus abordable, le remboursement s’étale sur une durée plus longue, entrainant ainsi l’augmentation du coût global de l’emprunt. L’allongement de la durée de remboursement est donc un élément que l’emprunteur doit prendre en compte, avant de regrouper ses crédits, pour déterminer s’il pourrait toujours facilement rembourser le crédit malgré l’allongement de la durée de remboursement. En effet, il se peut qu’au cours de la période de remboursement l’emprunteur se retrouve dans une situation où ses revenus ne lui permettent plus de régler ses dettes. Avant de souscrire au regroupement de crédit, il devra donc s’assurer que sa situation financière soit suffisamment stable pendant la période de remboursement. L’idéal est de simuler pret avant de signer le contrat de regroupement de crédit : grâce à la simulation, l’emprunteur pourra déterminer si les conditions du rachat de crédit convient à ses capacités financières et à sa situation. Dans certains cas, il est possible pour l’emprunteur qui souhaite rembourser plus rapidement ses dettes, de recourir à un remboursement avant le terme du contrat. Cependant, il faut savoir que le remboursement anticipatif peut entrainer des frais supplémentaires très élevés. Pour éviter de payer ces frais importants, en cas de remboursement avant terme, l’emprunteur peut faire appel à un courtier, lors de la souscription, afin de renégocier les pénalités de remboursement anticipatif avec l’organisme de crédit. Généralement, certaines banques suggèrent également aux emprunteurs souhaitant regrouper leurs crédits, de souscrire à des contrats d’assurance de prêt pour garantir que le remboursement soit fait, même en cas d’invalidité de l’emprunteur.

Les moyens disponibles pour vérifier ses capacités de remboursement

Les moyens mis à la disposition des emprunteurs  pour vérifier leurs capacités de remboursement sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, il suffit d’une simple connexion internet pour simuler pret et calculer le coût total d’un crédit. Des simulateurs de crédit en ligne permettent à ceux qui envisagent de souscrire à un crédit à la consommation  ou regrouper leurs crédits, de déterminer à l’avance les mensualités qu’ils doivent régler tous les mois, en fonction du capital emprunté, de la durée de l’emprunt et du TAEG appliqué par l’organisme de crédit. Il y a également les comparateurs de prêt en ligne qui donne la possibilité aux emprunteurs de comparer les offres de chaque organisme financier et de trouver l’offre de regroupement de crédit, dont les conditions répondent un peu plus à leurs attentes.