Posted by & filed under Regroupement de crédit.

D’un point de vue général, le regroupement de crédit peut être envisagé par tout consommateur majeur ayant plusieurs crédits en cours et qui souhaite les regrouper pour faciliter le remboursement. Il  peut ainsi soumettre une demande auprès d’un établissement financier. Ce dernier se chargera d’évaluer son profil pour voir s’il remplit les conditions nécessaires pour bénéficier d’un contrat de regroupement de crédit. Avant de connaître ces conditions, voyons d’abord le fonctionnement du rachat de crédit.

Fonctionnement du regroupement de crédit

Souscrire à un pret argent unique peut aider un particulier à concrétiser rapidement un projet indispensable et urgent. Cependant, à mesure que le temps passe, il peut être tenté à souscrire à plusieurs crédits, ce qui peut être avantageux mais aussi risqué car, plus les dettes s’accumulent, plus le risque de surendettement est plus élevé. L’objectif du regroupement de crédit est d’aider les emprunteurs avec plusieurs crédits en cours, à mieux gérer leur budget et éviter le surendettement. Cette opération financière consiste à réunir dans un seul prêt, l’ensemble de vos crédits où l’on peut trouver le crédit auto, le crédit dédié aux études de vos enfants ou encore le pret travaux. Une fois vos crédits rassemblés, vous n’aurez plus qu’un prêt unique à rembourser auprès d’un unique organisme de crédit. Grâce à cette  opération financière, maîtriser votre budget sera beaucoup plus simple. Avec le regroupement de crédit, vous pouvez bénéficier d’une certaine souplesse de remboursement. C’est également une solution financière pratique pour mieux gérer la durée de votre remboursement. Certes, la durée de remboursement peut être rallongée de façon considérable, voire sur une trentaine d’années dans le cas d’un regroupement de crédit immobilier mais, sur le long terme, vous verrez votre situation financière se stabiliser. Cependant, il faut retenir que plus la durée de l’emprunt sera longue, plus elle favorisera l’augmentation du coût global de votre crédit. Cependant, si votre objectif est de retrouver un certain confort dans votre budget, en payant de plus petites mensualités sur une longue durée, le regroupement de crédit vous convient tout à fait.

Les conditions d’acceptation d’une demande de regroupement de crédit

Pour bénéficier d’un regroupement de crédit, soumettre une demande auprès d’un organisme financier est indispensable après avoir simuler pret. Le dossier peut être facilement accepté s’il respecte les normes légales  en vigueur et d’autres critères exigés par les organismes de crédit. Les critères d’acceptation exigés par la banque sont divers : ils concernent principalement la situation familiale et professionnelle de l’emprunteur. L’organisme de crédit tiendra ainsi compte de la solvabilité de l’emprunteur, de son âge, de ses antécédents de paiement, des motifs qui lui poussent à faire la demande de rachat de crédit ou encore la qualité et la valeur du bien mis en garantie dans le cas d’un rachat de crédit immobilier. Parmi les critères de solvabilité, on peut citer le taux d’endettement et le montant du reste à vivre de l’emprunteur. La banque étudie également la stabilité financière de l’emprunteur qui souhaite rassembler ses crédits : bien entendu, inutile d’envisager un regroupement de crédit sans percevoir des revenus stables. Il y a beaucoup plus de chance d’obtenir un crédit lorsqu’on dispose d’un contrat CDI, qu’on travaille en tant que fonctionnaire ou qu’on soit retraité. Quant aux critères d’âge, ils sont de plus en plus moins restrictifs compte tenu de l’évolution de l’espérance de vie et des améliorations des conditions de ressource des personnes retraitées. Dans le cas d’un rachat de crédit à la consommation, les banques peuvent accepter qu’un emprunteur soit âgé de 80 ans, à la date de paiement de la dernière mensualité.