Posted by & filed under pret travaux.

Pour obtenir un fond rapide afin de réaliser les travaux sur la maison, le prêt travaux se révèle comme étant la meilleure solution. Découvrez la définition et l’utilité.

Les points importants sur le prêt travaux

La rénovation d’une habitation vise généralement à optimiser le confort et le design de la maison. Elle est possible, même si le propriétaire de la demeure ne possède pas encore les fonds nécessaires. Pour ce faire, l’intéressé doit juste demander un prêt travaux auprès de la banque ou d’un autre établissement de ce genre.

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Il s’agit d’un crédit destiné à aider les personnes qui veulent améliorer l’état de leur logement. Les travaux en question peuvent concerner l’agrandissement d’une pièce, la décoration d’une chambre, l’achat de nouvel équipement, etc. Généralement, ce type de prêt se divise en plusieurs catégories :

Les prêts travaux classiques

Cette aide financière est accordée directement par la banque ou autre institution de ce genre. C’est, en fait, une sorte de prêt à la consommation. L’individu qui la choisit a deux options. Primo : les prêts personnels travaux. En misant sur cette alternative, le propriétaire de l’habitation peut utiliser l’argent à n’importe quelles fins. Il a parfaitement le champ libre. Secundo : les crédits affectés travaux. Pour cette formule, la somme en question doit être employée pour financer le projet annoncé dans la demande signée par les deux parties concernées. Le point commun entre ces deux solutions est qu’il est possible d’emprunter au maximum 75 000 euros. Pour information, le taux d’intérêt varie de 2,5 % jusqu’à 10 % selon le prestataire.

Les prêts dédiés à l’économie d’énergie

Très souvent, l’État décide d’entrer en scène pour réguler certains prêts travaux. C’est par exemple le cas si le propriétaire de la demeure opte pour l’éco-prêt à taux zéro. Comme son nom l’indique, cette formule permet d’éviter de payer les taux d’intérêt. Elle est une solution pour ceux qui veulent profiter d’un délai de remboursement important. En effet, l’emprunteur a jusqu’à 10 ans pour restituer le montant proprement dit. Sachez tout de même que cette alternative n’est pas faite pour tout le monde. Elle est surtout accessible aux gens qui possèdent une maison construite avant 1990.

Les prêts développements durables

Cette aide financière est destinée à des travaux classés écologiques. Ces derniers profitent de crédits d’impôt. Ce prêt rénover est la solution parfaite pour l’achat d’une nouvelle chaudière ou d’un système de chauffage. Beaucoup de personnes le choisissent à cause des avantages qu’il offre. En effet, celui qui veut souscrire à cette formule n’a pas besoin de payer des frais de dossier. Par ailleurs, il ne risque pas la pénalité de remboursements anticipé. Le plus important est qu’il bénéficie d’un taux largement inférieur comparé au crédit à la consommation classique.

Le plan épargne logement

Certaines personnes décident de jeter leur dévolu sur le plan épargne logement afin de financer la rénovation de leur habitation. Cette solution est adéquate si le souscripteur remplit les conditions nécessaires pour profiter de l’offre. Pour être éligible à ce projet, il importe de constituer une épargne pendant 4 ans au minimum. En outre, la demeure concernée par les travaux doit être la résidence principale de l’individu qui demande l’aide financière.

prêt travaux pour financer vos travauxComment trouver une offre intéressante ?

Pour trouver une proposition de prêt travaux intéressante, l’emprunteur doit éviter de prendre des décisions à la hâte. L’idéal est de faire beaucoup de recherches avant de contacter tel ou tel prestataire. Voici quelques actions à entreprendre pour s’assurer de faire le bon choix.

Demander des informations auprès de plusieurs établissements

La première chose à faire est de demander des renseignements auprès de plusieurs établissements de crédit. Pour ce faire, l’intéressé peut se rendre directement dans les locaux de chaque compagnie. Cette manœuvre permet d’en savoir davantage sur les formules, mais elle nécessite beaucoup d’efforts. C’est pourquoi il est astucieux de visiter le site web de chaque prestataire. Celui-ci propose généralement les informations pertinentes concernant les offres. Ce genre d’accessoire comprend aussi un formulaire de contact. Sachez que certaines plateformes contiennent même un outil de simulation. Ce dernier est facile à utiliser vu qu’il suffit de suivre les instructions données.

Utiliser un comparateur en ligne

L’autre alternative pour mieux choisir une offre est d’utiliser un comparateur en ligne. Ce dernier est une page web qui propose des informations pertinentes à propos des différentes suggestions de crédits de travaux accessibles sur le commerce. Les données qu’il présente sont fiables parce qu’ils sont à jour. De plus, ce genre de site internet ne collabore pas avec les institutions de crédit. Il se caractérise surtout par sa simplicité d’utilisation. Même un débutant en informatique peut le manipuler facilement. Effectivement, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site. Celui-ci se trouve généralement sur la page d’accueil. Il faut veiller à fournir des renseignements authentiques afin de profiter d’une suggestion adéquate. Après avoir validé le questionnaire, l’internaute doit attendre quelques instants avant de recevoir une réponse. Évidemment, l’équipe du comparateur offre juste une proposition, mais la décision finale revient à l’utilisateur.

Les critères à prendre en compte avant de choisir un prêt travaux

Afin de mieux choisir un prêt travaux, il faut se pencher sur plusieurs caractéristiques. Dans la liste, on peut citer :

Le taux effectif global ou TEG
Le taux fixe ou variable
L’assurance emprunteur