Comment alléger vos mensualités ? Au moment de la demande d’un crédit, un emprunteur s’assure généralement à ce que le montant des mensualités de son prêt personnel soit adapté à son budget mensuel. Cependant, au fil du temps, tout peut se passer et il se peut que l’emprunteur se retrouve dans une situation financière compliquée, à cause d’une baisse de revenus. Pour faire face à sa situation, il peut recourir à plusieurs solutions qui permettront d’alléger ses mensualités.
L’intérêt de réduire les mensualités de son crédit
Les dettes peuvent s’accumuler à mesure que l’emprunteur souscrit à plusieurs crédits et que ses revenus ne lui permettent plus de payer facilement ses mensualités. Dans ce genre de cas, la seule option consiste à alléger les mensualités. En réduisant ses mensualités, l’emprunteur pourra optimiser son pouvoir d’achat, puisque avec des mensualités moins élevées, il disposera d’une meilleure épargne qui lui permettra de financer les achats qu’il souhaite. Des mensualités allégées permettent également de réduire son taux d’endettement, puisque l’emprunteur pourra à nouveau s’acquitter plus facilement de ses dettes. En outre, l’allègement des mensualités est une solution idéale pour éviter le surendettement qui se traduit par une valeur des dettes presque égale au montant des revenus.
Réduire ses mensualités : les possibilités
La réduction des mensualités peut se faire par deux possibilités. La première option se base sur la renégociation du prêt travaux ou de tout autre crédit à la consommation que l’emprunteur a choisi. La renégociation se fait auprès de l’établissement bancaire qui a accordé le crédit. Cependant, si la possibilité de renégocier ou de revoir les modalités du crédit n’a pas été mentionnée dans le contrat, ce genre de renégociation peut occasionner des taux d’intérêts plus élevés et des frais de renégociation ou de modification du contrat importants. Raison pour laquelle, dès la souscription, il est conseillé aux emprunteurs de voir tous les frais qu’une modification de contrat pourra occasionner. Cependant, peu de banques acceptent de modifier les modalités d’un contrat, étant donné que c’est une procédure assez compliquée et qui demande du temps. Dans le cas échéant, l’emprunteur peut envisager une autre solution : le rachat ou le regroupement de son crédit par le même établissement ou d’autres organismes de crédit. Cette option permet de réunir tous les crédits et prêts en cours. Les crédits peuvent concerner un prêt immobilier, un crédit à la consommation et d’autres types de prêt. L’objectif de cette solution financière est de faire bénéficier à l’emprunteur une mensualité plus faible. De plus, grâce au regroupement de crédit, l’emprunteur n’aura plus qu’un seul interlocuteur puisque tous ses prêts sont déjà réunis dans un prêt unique, ce qui lui permet une gestion financière plus souple. Il faut toutefois savoir qu’en regroupant ses dettes, l’emprunteur payera des mensualités plus faibles mais en conséquence, le coût global de son crédit sera beaucoup plus élevé. Quant à la durée totale de remboursement, elle s’étalera sur une durée plus longue étant donné que seule, l’allongement de la période de remboursement permettra à l’emprunteur de rembourser de manière plus aisée. Cependant, cette opération pouvant occasionner d’autres frais, il est recommandé à l’emprunteur, de comparer les offres et de bien discuter avec son conseiller, avant de signer un contrat de regroupement de crédit. Tout comme avec un prêt personnel, il est important de simuler pret avant de faire son choix. Plusieurs simulations permettront à l’emprunteur de voir vers quelle offre de rachat de crédit s’orienter. Pour faire une comparaison des offres du marché, rien ne vaut les comparateurs de prêt en ligne, qui restent facilement accessibles et permettent de gagner du temps.